Salon Anuga 2015 : 16 M € de commandes fermes dans l’escarcelle

Salon Anuga 2015 : 16 M € de commandes fermes dans l’escarcelle

anuga

Avec plus de 3.000 contacts noués et 16 millions de commandes fermes enregistrées, le bilan du Salon Anuga 2015, qui s’est déroulé récemment dans la ville de Cologne (Allemagne), a été un réel succès pour les 75 entreprises marocaines participantes évoluant dans la branche agroalimentaire. 

Le Salon Anuga 2015 a été particulièrement bénéfique pour les 75 entreprises marocaines, qui y ont pris part récemment, grâce à l’appui indéfectible de Maroc Export apporté au secteur agroalimentaire depuis près de 36 ans. Si l’édition de l’année dernière avait permis aux 69 entreprises participantes d’engranger des commandes estimées à 1,7 million d’euros, la manifestation de cette année a été autrement plus bénéfique pour les opérateurs nationaux. En effet, 16 millions d’euros de commandes fermes et de commandes d’essai ont été enregistrés, dont 50 conteneurs de produits alimentaires divers, 120 tonnes de poissons congelés et 12.000 litres d’huile d’argan. 

A noter que cet événement dédié à l’industrie alimentaire a pu susciter l’intérêt de 6.800 exposants issus de près de 100 pays. L’autre particularité de l’édition 2015 réside sans doute dans l’innovation fertile dont ont fait preuve les acteurs mondiaux, notamment en termes de design de packaging. 

En revanche, le pavillon marocain a fait la différence au niveau de la variété des produits (pas moins de 55), à laquelle s’ajoutent les animations culinaires avec les préparations des produits nationaux. D’ailleurs, le pavillon national a connu un grand succès comme en témoigne la pléthore de contacts (3.000), engendrée par les entreprises participantes. 

Cela dit, Maroc Export n’a ménagé aucun effort pour faire de la participation marocaine un véritable succès. En effet, l’entité dirigée par Zahra Maafiri a déployé une vaste campagne de communication auprès de la presse allemande (télévision nationale allemande, sites web, magazine, etc.). 

A ce stade, il n’est pas inopportun de rappeler que sur la période 2012-2014, l’entité en charge de la promotion du «Made in Morocco» à l’étranger, a organisé près de 56 actions promotionnelles au profit du secteur agroalimentaire. Résultat des courses, les entreprises ayant bénéficié de ce soutien précieux, ont vu leur chiffre d’affaires enregistrer une inflation de 13%, tandis que dans le même temps, celle de la branche a été de 8,4%. 

L’autre bienfait à mettre au crédit de cette participation est qu’elle a permis aux opérateurs nationaux de s’imprégner des récentes pratiques de la filière ainsi que des technologies de traitement des produits offrant des opportunités commerciales avérées. En définitive, il y a lieu de relever que le but recherché à travers cette manifestation a été d’accroître la visibilité des produits alimentaires nationaux en Allemagne, première puissance économique européenne, qui compte plus de 80 millions de consommateurs. 

Momar Diao 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux