Protection du consommateur : 8.220 infractions constatées en 2017

Protection du consommateur : 8.220 infractions constatées en 2017

 

- Plusieurs mesures déployées pour soutenir le mouvement consumériste national et déployer le cadre juridique.

 

La 8ème édition des Journées nationales du consommateur organisée à Rabat a été l’occasion de présenter les réalisations en matière de développement de la culture du consumérisme au niveau national.

L’événement a été marqué par la présence de Rkia Derham, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, qui a évoqué le développement du cadre juridique dédié à ce sujet.

«Depuis l’adoption de la loi 31.08 relative aux droits des consommateurs, des avancées notables ont été concrétisées, à travers notamment la publication des textes d’application portant sur la désignation des enquêteurs chargés de la recherche et de la constatation des infractions et sur les modalités d’application de certaines dispositions réglementaires relatives aux pratiques commerciales et aux crédits immobiliers et à la consommation», affirme Derham.

En matière de contrôle et de répression des fraudes, 28.450 opérations ont été effectuées en 2017, ciblant 2.300 points de vente. 8.220 infractions ont été constatées et 220 sites Internet marchands contrôlés, dont 190 ont fait l’objet d’envoi de lettres d’avertissement.

Pour soutenir le mouvement consumériste national et le déploiement du cadre juridique, plusieurs sessions de formation ont été organisées. Elles ont profité à 600 participants. A cet égard, trois fédérations répondant aux critères d’éligibilité ont bénéficié d’un appui de l’Etat de 10 millions de DH.

D'autres moyens importants sont mis en œuvre pour renforcer la protection des consommateurs et pour la réception de leurs réclamations, a rappelé la secrétaire d'Etat, évoquant notamment le portail du consommateur «www.khidmat-almostahlik.ma», l’organisation de séminaires de sensibilisation et d’information ainsi que la production de supports de communication. ■

 

 

C.J

 

 

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