Prix national du microentrepreneur : Une 4ème édition sous le signe de la proximité

Prix national du microentrepreneur : Une 4ème édition sous le signe de la proximité

graphe 29Le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS) et la Fédération nationale des associations de microcrédit (FNAM) ont célébré récemment 29 microentrepreneurs (dont 69% de femmes) représentant les 12 régions du Royaume, pour la pertinence de leurs microprojets.

Une telle manifestation permet aux organisateurs de mesurer l’impact de la microfinance et des actions engagées sur le terrain, en vue d’accompagner les micro-entrepreneurs à concrétiser leurs visions entrepreneuriales. Comme l'explique Youssef Rami, le directeur du Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire, «la 4ème édition du Prix national du microentrepreneur (PNME), à l’instar des éditions précédentes, rend hommage aux bénéficiaires des associations de microcrédit ayant mis sur pied des projets générateurs de revenus». Grande nouveauté de l’édition de cette année, l’introduction du «Prix de la réinsertion». Cette nouvelle catégorie récompense les efforts des microentrepreneurs ex-détenus, qui ont pu réussir leur intégration socioéconomique, grâce au microcrédit.


7 catégories et 4 étapes de sélection
163 candidats ont concouru pour la 4ème édition du Prix national du microentrepreneur. La sélection a été faite par un jury constitué de 7 personnalités issues de divers horizons (finance, médias, sociologie…). Des appels à candidature ont été lancés en mars 2015 et après étude des dossiers, le jury a procédé à des visites de terrain pour examiner de près les projets retenus.


50 Mds de DH de crédits accordés à fin 2015
Depuis 1997, la microfinance a débloqué plus de 50 milliards de dirhams de microcrédits à près de 8 millions de bénéficiaires. La proportion actuelle des clients dans l’urbain est de 63%, contre 37% en milieu rural. Le secteur a, par ailleurs, généré plus d’un million d’emplois indirects. 83% des bénéficiaires masculins sont des dirigeants, contre 17% d’employés. Quant aux dirigeantes, elles sont de l’ordre de 60% contre 40% d’employées. Les activités financées par le microcrédit concernent en grande partie le commerce et les services (57%), suivi des métiers manuels et de l’artisanat (17%), et de l’agriculture (16%). A fin décembre 2015, l’encours des 13 associations de microcrédit a atteint 6,024 milliards de dirhams, soit une évolution de 6% par rapport à fin décembre 2014. Le nombre des bénéficiaires est fixé à 905.990 clients, en progression de 4,5% sur la même période.

Saad Zeroual

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux