Matinale presse du lundi 11 décembre 2017 : On vous dit tout sur BYD (vidéo)

Matinale presse du lundi 11 décembre 2017 : On vous dit tout sur BYD (vidéo)

 

L’actualité économique de ce week-end, qui fait la une de quasiment tous les quotidiens ce matin, c’est évidemment l’annonce de l’implantation du géant chinois du transport électrique BYD au Maroc.

 

Quelques précisions importantes concernant cette implantation :

 

  • BYD c’est le Tesla chinois, une véritable icône de l’innovation en Chine, avec un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars, et 13% de l’ensemble des véhicules électriques dans le monde.

 

  • Il y aura une usine de véhicules électriques, dont une grande partie de la production sera destinée à l’export. On parle d’une capacité de production de 100.000 véhicules par an, mais le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a souligné que cela pourrait être beaucoup plus, si la demande venait à exploser, notamment en Europe. Plusieurs capitales européennes, comme Paris, ont d’ores et déjà interdit la circulation des voitures à moteurs thermiques d’ici 2025, et d’autres capitales pourraient suivre cette tendance.

 

  • Cette implantation dépasse le cadre de l’industrie automobile telle qu’on la connaît chez nous. A côté de l’usine de véhicules électriques, il y’aura une usine de batteries, une de camions et de bus électriques (capacité annoncée de 400 unités par an), et une autre de trains monorails. Ce sont des technologies de pointes, avec une forte composante R&D. La technologie de stockage des batteries est particulièrement centrale, puisque BYD est l’une des seules entreprises au monde à détenir cette technologie.

 

  • dernière précision : le montant de l'investissement ainsi que l'échéancier de réalisation de l'usine de 50 ha n'ont pas été communiqués pour le moment.

 

C’est donc une très grosse prise du Maroc qui se positionne assez tôt, au niveau mondial, sur le transport électrique, dont le boom est annoncé dans les prochaines années.

 

L’actualité de ce week-end, c’est aussi l’élection de Saad Eddine El Othmani à la tête du Parti de la Justice et du développement, ainsi que la grande marche anti-Trump à Rabat.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux