Matinale presse du 26/12 : réforme de la Fonction publique, tensions à Jerada, et classement Forbes

Matinale presse du 26/12 : réforme de la Fonction publique, tensions à Jerada, et classement Forbes

 

L’actualité ce matin est marquée par la réforme de la fonction publique, les tensions à Jerada dans l’Oriental et les marocains les plus riches selon le dernier classement Forbes.

 

Fonction publique : c’est ni plus ni moins qu’un petit big bang qui est annoncé pour 2018.

Aujourd’hui le Maroc titre : Administration publique, les nouveautés de 2018

Les Inspirations Eco s’interrogent : Accélération de la réforme administrative, une ambition réaliste de Benabdelkader (ministre de la fonction publique) ?

Beaucoup de chantiers sont ouverts comme celui de la réforme de la haute fonction publique. Selon le ministre : «le corps de la fonction publique est malade et l’intervention doit commencer par la tête». Les hauts fonctionnaires devront désormais travailler sur la base d’un cahier des charges annuel à l’image de ce qui fait dans le privé.

Autre nouveauté : la mise en place dès le 9 janvier 2018 du portail Chikaya.ma pour recueillir les réclamations et les plaintes des usagers de la fonction publique. La tutelle a également décidé d’équiper tous les fonctionnaires de badges, tandis que la Commission nationale de lutte contre la corruption est opérationnelle.

 

L’Economiste revient dans un reportage sur l’autre actualité brûlante du moment, à savoir les événements qui ont lieu actuellement à Jerada dans l’Oriental, après le décès par noyade de deux mineurs dans une mine clandestine de charbon. «Un vent de colère souffle sur l’Oriental» écrit le journal. La ville est en ébullition depuis une semaine au point que la presse n’hésite pas à parler de Hirak.

Les causes du malaise sont profondes : chômage, cherté des factures d’électricité,  absence d’infrastructures, etc. La mort des deux mineurs a déclenché des manifestations, grève générale, sit-in. Situation très tendue donc, que le ministère de l’Intérieur essaie de désamorcer selon Al Massae qui titre : Jerada bouillone, des hauts responsable de l’Intérieur se rendent dans la ville pour calmer la situation.

 

On termine avec une toute autre information qui nous vient d’Akhbar Alyaoum et qui concerne les plus grandes fortunes du Maroc.

Selon le journal qui cite le magasine américain Forbes du 25 décembre, Aziz Akhannouch devient l’homme le plus riche du Maroc avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars. Il détrône de la première place Othman Benjelloun dont la fortune est estimée à 1,6 milliards de dollars.

Anas Sefrioui, patron d’Addoha, quitte le classement, sa fortune tombe sous le milliard de dollars.

La première place du classement mondial revient à Bill Gates avec une fortune de plus de 86 milliards de dollars !

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux