Les régions voient leurs ressources financières progresser

Les régions voient leurs ressources financières progresser

 

Le PLF 2018 revoit à la hausse les taux de l’IS et de l’IR affectés aux régions en les portant à 4% chacun au lieu de 3% actuellement

 

 

Au plus haut niveau de l’Etat, l’on reconnaît la nécessité d’accélérer le processus de régionalisation avancée à même d’assurer la libre administration, tout en réduisant les disparités économiques et sociales entre les régions. Des décrets d’application de la loi organique n°111-14 relative aux régions ont vu le jour. Mais là où le bât blesse, c’est au niveau du pouvoir central qui s’accroche à ses prérogatives en matière budgétaire. De ce fait, les entités régionales continuent de rencontrer des difficultés pour promouvoir comme il se doit leur propre essor économique, censé être facilité par le Plan de développement régional (PDR) prévu par la loi organique précitée.

A ce titre, il est utile de préciser que la note portant sur la répartition régionale de l’investissement jointe au PLF 2018 est édifiante quant au parachèvement de la régionalisation avancée, qui a pour but de faire émerger des pôles de compétitivité régionaux.

En effet, sur douze conseils régionaux, 8 ont validé leur PDR, dont le coût global s’élève à près de 280 Mds de DH. C’est dire les efforts considérables à déployer pour la mobilisation des ressources financières nécessaires à l’exécution des PDR.

D’ailleurs, le PLF 2018 revoit à la hausse les taux de l’IS et de l’IR affectés aux régions en les portant à 4% chacun au lieu de 3% actuellement. Le montant total des ressources qui seront affectées aux régions devra atteindre à l’horizon 2021, 10 Mds de DH. Ce chiffre interpelle, d’autant plus que les régions ont d’énormes défis à relever en matière de création d’emplois destinés aux jeunes, les parents pauvres du marché de l’emploi.

Cela dit, des programmes de développement à l’échelle régionale ont été mis en place. A ce titre, citons celui des provinces du Sud (2015-2021), doté d’une enveloppe budgétaire de 77 Mds de DH. Au demeurant, l’actualité d’Al Hoceima montre à l’évidence les multiples difficultés rencontrées dans l’exécution des programmes de développement, pourtant cruciaux pour la mise à niveau de certains territoires. Toutefois, au registre de la lutte contre les disparités sociales et territoriales, soulignons que sur la période 2014-2016, l’Initiative nationale pour le développement humain(INDH) a profité à 3,2 millions de personnes dans les douze régions pour un investissement global de 10,2 Mds de DH. ■

 

M. Diao

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Fevrier 2024

Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi de règlement de la loi de finances 2022

Samedi 24 Fevrier 2024

Loi de Finances 2024: quels avantages pour les PME ?

Dimanche 12 Novembre 2023

Retraite et fiscalité: RMA Assurance démystifie le concept

Vendredi 01 Septembre 2023

Loi de Finances 2024 : Les réco’ de l’Alliance des économistes istiqlaliens

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux