Le Roi inaugure les travaux de la nouvelle gare routière de Rabat

Le Roi inaugure les travaux de la nouvelle gare routière de Rabat

 

Le Roi Mohammed VI, a procédé, vendredi, au lancement des travaux de construction de la nouvelle gare routière de Rabat, un projet structurant devant participer à l’amélioration de l’image de la Capitale administrative du Royaume et au renforcement de son attractivité.

 

La future gare routière de Rabat sera réalisée sur un terrain situé à proximité du Complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat. Elle sera conçue selon une architecture moderne, optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers, et sera dotée d’équipements conformes aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services.

 

Mobilisant une assiette foncière de plus de 8 ha, avec une surface couverte de 21.617 m2, ce projet, qui bénéficiera d’un accès direct à partir de l’autoroute Rabat-Casablanca, comportera 46 quais pour autocars, un parking pour stationnement courte durée (24 places) et un autre pour stationnement de longue durée (20 places), ainsi que des espaces de restauration et d'attente.

 

Dotée d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 160 millions de dirhams (hors aménagements extérieurs), la future gare devra contribuer au décongestionnement du trafic à l'intérieur de la ville, à la réduction du taux de pollution, outre l'optimisation du transport des voyageurs à travers notamment l'amélioration des services fournis.

 

Ce projet, dont la maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par la société «Rabat Région Aménagement», sera réalisé dans un délai de 36 mois dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et la Commune de Rabat.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux