Le coq hardi

Le coq hardi

A l’instar des autres filières agricoles, l’aviculture subit plusieurs contraintes parmi lesquelles les aléas climatiques.

L’élevage de la volaille est une activité délicate qui peut être impactée par les vagues de froid comme celles de chaleur. L’activité, elle aussi, fait face au risque des maladies, de la volatilité du marché et des cours de l’alimentation, dont l’essentiel est importé de l’étranger comme le soja ou le maïs. Sans oublier que la filière est considérée comme une branche agro-industrielle, censée payer les impôts et taxes comme n’importe quelle autre entreprise, alors qu’elle est à vocation agricole et est menacée par plusieurs risques. 

Toutes ces contraintes font que le secteur reste vulnérable malgré les réalisations enregistrées. 

Les professionnels les plus chevronnés, qui ont un savoir-faire indéniable et traînent de longues années d’expérience, se trouvent parfois confrontés à de mauvaises surprises notamment celle du marché. La surabondance de la production et l’inexistence d’un circuit de distribution et de commercialisation moderne impactent les prix départ ferme. 

Par ailleurs, il faut noter que l’activité ne couvre pas tout le territoire national. En effet, les sites d’exploitation se concentrent sur l'axe Kénitra-El Jadida. Une zone qui offre un climat favorable et à proximité des grands centres de consommation. Faute d’équipements adéquats, les autres régions, surtout intérieures, n’attirent pas les investissements avicoles. 

Force est de constater que malgré ces points négatifs, l'aviculture marocaine, toutes espèces confondues, s'est développée de manière significative dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV). Elle offre également des perspectives prometteuses, génère aujourd’hui un chiffre d’affaires qui avoisine les 30 milliards de DH par an, et totalise annuellement des investissements moyens de l'ordre de 8,7 Mds de DH. Le secteur emploie directement plus de 113.000 personnes et indirectement 250.000 sans oublier les effets d’entraînement sur d’autres activités comme le c ommerce ou le transport 

Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux