«La stratégie du conseil agricole en fait un dispositif multi-acteur»

«La stratégie du conseil agricole en fait un dispositif multi-acteur»

Fatiha Berrima copie

Créé il y a 3 ans, l’Office national du conseil agricole est devenu un acteur incontournable pour l’accompagnement des fellahs en matière de vulgarisation d’information et apprentissage des techniques agricoles. Eclairage de Fatiha Berrima, DG de l’ONCA.

Finances News Hebdo : L’ONCA a été créé dans le cadre du PMV, pouvez-vous nous rappeler sa mission ?

Fatiha Berrima : Effectivement, la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert a été également l’occasion de réaliser un ensemble de réformes structurelles, dont le système de «vulgarisation». Suite à l’élaboration de la nouvelle stratégie du conseil agricole, l’Office national du conseil agri­cole -ONCA-a été créé début 2013.

Ses missions consistent essentiellement en l’ap­plication de la politique du gouvernement en matière de conseil agricole; l’encadrement de proximité et le conseil des agriculteurs en matière des techniques de production, de valorisation, de commercialisation et de gestion des exploitations; la contribution à la mise en oeuvre des projets de l’agriculture solidaire (Pilier II); l’accompagnement des agriculteurs et des organisations profession­nelles dans la conception et la réalisation de pro­jets agricoles innovants et d’agrégation; l’interface avec la formation et la recherche, en vue de la diffusion des connaissances agricoles.

F.N.H. : Comment se présente votre parte­nariat avec les autres organismes concer­nés ?

F. B. : La stratégie nationale du conseil agricole en fait un dispositif multi-acteur et, à cet effet, le partenariat constitue un axe prioritaire pour la mise en oeuvre. Il offre un cadre privilégié, parti­cipatif et consensuel pour l’implication de tous les acteurs dans la fixation des objectifs et le suivi dynamique des réalisations.

Dans ce contexte, et dans un but de travailler en synergie et de manière complémentaire avec l’ensemble des intervenants, l’ONCA a réalisé des partenariats tant avec les professionnels et les interprofessions qu’avec des institutionnels en vue de dynamiser le dispositif du conseil agricole et de contribuer à la réalisation des objectifs du PMV.

Dans ce sens, l’ONCA a conclu des conventions de partenariat avec les acteurs du dispositif du conseil agricole, notamment les interprofessions, l’Agence de développement agricole, l’Institut national de la recherche agronomique, l’Office national de sécurité sanitaire des produits ali­mentaires. Et conclura dans les jours à venir un partenariat stratégique avec la Comader et la Fédération des chambres d’agriculture. L’Objectif étant de renforcer le dispositif du conseil agri­cole et de garantir une complémentarité et une mutualisation des moyens et des ressources pour atteindre les objectifs escomptés en termes de développement agricole.

F.N.H. : L’ONCA a lancé le concept du vil­lage itinérant. De quoi s’agit-il exactement ?

F. B. : Le village itinérant fait partie des projets innovants élaborés par l’ONCA dans le cadre de sa mission de conseil, d’encadrement et d’ac­compagnement des agriculteurs.

Ce village se veut un outil de conseil et de sensi­bilisation auprès des agriculteurs des différentes régions du Royaume, support de partage d’expé­rience et de savoir-faire des différents partenaires impliqués dans la filière agricole. C’est une plate-forme d’échange et de diffusion de messages de sensibilisation à caractère technique et managé­rial dans un souci de développement durable de l’agriculture.

C’est une opportunité pour l’agriculteur de prendre connaissance de plusieurs produits et prestations liés au conseil agricole.

Conçu autour d’un écosystème de partenaires institutionnels et professionnels, et intégrant la dimension «région» dans son opérationnalisation, il permet d’offrir aux acteurs du secteur agricole un espace de rencontre et d’échange.

La mise en oeuvre de ce village consacre égale­ment l’un des principes d’intervention de l’ONCA, à savoir la proximité avec les acteurs, mais éga­lement un espace de rencontres entre les profes­sionnels et les acteurs impliqués dans le dispositif du conseil agricole. Pluriel et multi-acteur, il est axé autour de l’information en termes d’actions entreprises dans le cadre du Plan Maroc Vert au niveau régional et local.

F.N.H. : Quelles sont les mesures d’accom­pagnement que l’ONCA a mises en place ?

F. B. : En tant qu’organisme dédié au conseil agricole, le principal rôle de l’ONCA est l’accom­pagnement des agriculteurs en termes d’informa­tion, d’encadrement et d’appui pour relever le défi du développement d’une agriculture durable au Maroc, à travers notamment l’amélioration de la productivité agricole et le revenu des agriculteurs. L’ONCA a donné la priorité à l’opérationnalisation de son activité et a mis en place les outils et moyens nécessaires. Ainsi, en 2014, le proces­sus d’élaboration des Plans d’action régionaux du conseil agricole (PARCA) a été abordé selon une démarche concertée avec l’ensemble des parte­naires en se basant sur les objectifs des Plans agricoles régionaux (PAR) du Plan Maroc Vert.

Des ateliers avec l’ensemble des acteurs et opé­rateurs dans ce dispositif (professionnels et insti­tutions) ont été organisés au niveau de toutes les régions du Royaume. Ce processus a débouché sur l’élaboration de Plans d’action régionaux du conseil agricole spécifiques à chaque région pour la période 2015-2017. Lesquels plans ont été également déclinés à l’échelle locale.

D’autre part, l’ONCA a oeuvré pour le dévelop­pement d’une activité de conseil agricole de proximité spécifique et diversifiée basée sur une approche multidimensionnelle qui prend en consi­dération la filière, le territoire, les agriculteurs, la nature de leurs exploitations, ainsi que l’approche genre.

Propos recueillis par Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux