Geneva motor show : Le Salon de la démesure technologique

Geneva motor show : Le Salon de la démesure technologique

GenèveLe Salon de Genève figure parmi les évènements automobiles les plus attendus. Les exposants ont annoncé 175 nouveaux modèles et concepts. L’exposition a vu la participation de 10.700 journalistes venus d’une centaine de pays et 700.000 visiteurs sont attendus.

Pour sa 87ème édition, le Salon de l’automobile de Genève regroupe 180 exposants notamment des constructeurs, des fabricants de petites séries exclusives, des préparateurs de sport et de luxe, des designers. Quelque 900 modèles sont présentés. «Technologie et design sont les maîtres-mots qui caractérisent au mieux le Salon de Genève et qui feront le bonheur des 700.000 visiteurs attendus. Le tour du Salon est en effet un véritable plongeon dans l’univers de la carrosserie aux lignes fluides ou marquées, des couleurs scintillantes ou profondes, des laques ultraperformantes et du parfum de cuir de haute résistance», souligne Maurice Turrettini, président du Salon. L’évènement a vu la consécration du Peugeot 3008 «Car of the year» devançant six autres finalistes en lice (Alfa Romeo Giulia, Mercedes Benz Classe E, Volvo V90, Citroën C3, Toyota C-HR et Nissan Micra). Carlos Tavares, président du Groupe PSA, n’a pas manqué d’afficher sa fierté lors d’une conférence de presse. «Ce succès est un nouveau départ pour nous et conforte notre stratégie qui a permis de redresser la barre et renouer avec les bons résultats», souligne-t-il. Faisant allusion au rapprochement du Groupe français avec Opel, Tavares confirme «les ambitions de la nouvelle entité pour devenir l’un des plus grands constructeurs mondiaux». Le Salon de Genève est une référence en matière de luxe et de technologie. Ce fut l’occasion pour la présentation de nouveaux bolides, à l’instar de la Ferrari 812 Superfast. Avec cette nouvelle GT, remplaçante de la défunte F12 Berlinetta, le constructeur italien veut célébrer son 70ème anniversaire. Disposant d’un bloc de 6,5 litres, et fournissant une puis sance de 800 chevaux, elle est présentée comme la voiture la plus puissante et la plus rapide de l’histoire. Quant à Aston Martin, c’est la Valkyrie qui est la superstar du stand. La firme british a choisi un nom mythique pour baptiser son hypercar. Produite à seulement 150 exemplaires, en plus des 25 destinés exclusivement aux circuits, Valkyrie offre ses services pour la rondelette somme de 2,7 millions d’euros. Chez Lamborghini, c’est Huracan Performante qui est la vedette du stand. Son moteur V10 porte la puissance à 640 chevaux. Le bolide pulvérise le 0-100 km/h en 2,9 secondes seulement, et son prix catalogue est de 234.000 euros. Comme les supercars, les SUV ont eu droit à leur bain de foule. Volvo a présenté le nouveau XC 60, en vue de capitaliser sur le succès de son devancier qui a pu, en 9 ans, se forger une place de choix dans son segment. Range Rover lance un nouveau modèle à mi-chemin entre l’Evoque et le Range Rover Sport. Baptisé Velar, il se positionne parmi les SUV de moyenne taille à vocation urbaine mais avec des aptitudes insoupçonnées sur piste. Alfa Romeo qui a investi pour la première fois le segment des SUV avec Stelvio, compte marquer sa présence par une offre séduisante capable de faire la différence avec la concurrence. Chez Audi, on distingue notamment le SQ5 qui, pour sa deuxième mouture, s’est équipé d’un moteur 3.0 litres TFSI de 354 ch. Quant à son cousin Volkswagen Tiguan, il joue la carte de l’espace en présentant Tiguan Allspace, une version à 7 places. Dans le stand de Mercedes, les regards se tournent vers le GLA restylé, qui a bénéficié d’une mise à jour de sa dotation technologique.

DNES à Genève, Charaf Jaidani

 

Une Renault Zoe digne des supercars

Renault s’est distinguée en présentant une version ultrasportive de Zoé. Le véhicule peut fournir une puissance de 460 chevaux, ce qui le place parmi la catégorie des voitures les plus performantes. Ailes élargies, gros bouclier façon RS, robe bleu mat sur une carrosserie en fibre de carbone, roues de 20 pouces, amortisseurs réglables, cette ZOE e-Sport est véritablement un mix entre la voiture de base et une Formule E. Par ailleurs, en lançant la version restylée de Renault Captur, la marque au losange joue la carte de la connectivité et des nouvelles technologies pour séduire une clientèle branchée, notamment les jeunes.

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