Fellah Online : Yennayer

Fellah Online : Yennayer

L’année commence chaque 1er janvier. C’est le calendrier grégorien. Les fellahs ont leur propre calendrier, julien, dit aussi agricole, qui coïncide avec l’année amazighe et commence le 13 janvier de chaque année. 

Appelé Yennayer, les fellahs accordent une grande importance à ce jour à travers des mets traditionnels et des repas bien garnis. Tous les convives doivent sortir rassasiés afin que l’année soit prospère. 

Certains historiens pensent qu’il a été inventé par les Babyloniens qui ont développé, à l’époque de l’antiquité, l’agriculture dans la région du Croissant fertile.

Il n’y a pas d’heure, de minute ou de seconde en agriculture ancienne. Le temps est fonction des saisons. Les fellahs travaillent plus en été qu’en hiver car le jour est plus long.

En tout cas, malgré la mécanisation du secteur, faisant appel aux dernières innovations technologiques, les périodes agraires continuent, de nos jours, d’orienter les fellahs quant à la saison de l’emblavement des terres, des labeurs, du semis ou des récoltes. L’année est divisée en périodes coïncidant avec les travaux agricoles à accomplir à des moments précis.

Le calendrier agraire n’est pas uniquement lié aux travaux du sol, mais également à celui de l’élevage. Il donne une idée sur le cycle d’exploitation de certains ruminants domestiques, notamment les bovins et les ovins. 

Dans les régions montagneuses et les coins reculés de la campagne, ce système existe toujours et il est appris par coeur, même par les analphabètes.

L’année est répartie en manâzil (pluriel de manzla) - période d’une douzaine de jours - portant toutes un nom pittoresque, et dont la succession commande encore de nos jours l’agriculture traditionnelle. Chaque manzla se caractérise par des particularités météorologiques, qui ont un impact direct sur la faune, la flore et les activités agricoles. Le fellah dispose d’un répertoire de dictons pour fixer les manâzil. Ce calendrier existe surtout dans la région méditerranéenne marquée par l’existence des quatre saisons.

Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux