Fellah online : Maturité

Fellah online : Maturité

En dépit d’une année agri­cole difficile, le SIAM n’a pas démérité lors de sa 11ème édi­tion. Tous les ingrédients pour réussir l’événement étaient réu­nis : forte affluence du public, hausse du nombre des expo­sants et des pays participants et un programme scientifique très important. Le salon a gagné en maturité et aussi en notoriété. Il a consolidé sa dimension inter­nationale.

La qualité des sujets débattus et des participants montre le niveau atteint par le SIAM.

Au fil des ans, l’événement a pu améliorer sensiblement son image. Cela est visible au niveau de l’organisation et aussi de la qualité des stands.

Les organisateurs ont tiré plu­sieurs enseignements des pré­cédentes éditions pour corriger les différentes défaillances et assurer les meilleures conditions possibles aux participants.

Pour profiter des opportunités qu’offre le Salon, des centaines d’exploitants de produits de ter­roir se sont regroupés en coo­pératives ou associations et ont participé au SIAM pour fructifier leurs activités.

Le long d’une semaine, Meknès devient l’épicentre de l’agricul­ture nationale. La capitale ismaé­lienne profite amplement de cet événement. Des effets d’entraî­nement sur plusieurs activités sont enregistrés, à commencer par le secteur touristique. En effet, les hôtels ont surbooké et la forte demande a incité les visi­teurs à chercher un lit dans les villes voisines notamment à Fès et Ifrane. Plusieurs Meknassis ont profité de cette aubaine pour proposer leurs maisons à la loca­tion. Sans oublier des milliers d’emplois saisonniers (restaura­tion, transport…) créés par le SIAM.

Le Salon a également incité les autorités locales de Meknès à réaménagé les principales artères de la ville et à procéder à une vaste opération de restau­ration des monuments.


Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux