Commerce : les grossistes retrouvent le moral

Commerce : les grossistes retrouvent le moral

 

Une large majorité des professionnels du secteur du commerce de gros (64%) anticipe une stabilité du volume global des ventes pour le 1er trimestre 2018, alors que 27% des grossistes s'attendent à une hausse de l’activité, ressort-il de l’enquête trimestrielle de conjoncture du HCP pour le mois de mars.

Selon les résultats de cette enquête, 66% des chefs d’entreprises du secteur s’attendent à ce que les commandes prévues pour le 1er trimestre de cette année seraient d’un niveau normal au moment où 27% d’entre eux pensent qu’elles seraient inférieures à la normale.

Pour ce qui est de l’emploi, 70% des grossistes anticipent une stabilité des effectifs.

Au 4ème trimestre 2017, les ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local auraient connu une hausse selon 46% des grossistes et une baisse selon 19% d’entre eux.

Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes des produits alimentaires, de boissons et de tabac, et, d’autre part, à la baisse des ventes de biens domestiques.

En ce qui concerne l'emploi, 78% des chefs d’entreprises du secteur trouvent qu'il aurait connu une stabilité.

Durant le dernier trimestre de 2017, les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 74% des grossistes et supérieur à la normale pour 15%, alors que la tendance observée des prix de vente aurait affiché, d'après 29% des chefs d’entreprises une hausse et une baisse selon 13%.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux