Automarché : Le luxe et l'utilitaire carburent

marché automobile maroc 2017

 

Au terme des quatre premiers mois de l’année, le volume global des immatriculations a atteint 55.187 unités, soit une hausse de 15,16%. Les segments du luxe et du VUL sont particulièrement dynamiques.

 

Les ventes de voitures neuves, telles que publiées par l’Association des importateurs de véhicules neufs au Maroc (AIVAM), sont toujours aussi vigoureuses. Dans le détail, le segment des voitures particulières (VP) qui représente 92,34% de parts de marché (PDM) affiche bonne mine, totalisant un volume de 50.961 unités, soit une progression de 14,45%. La catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL) est encore plus dynamique avec 4.226 immatriculations et une hausse de 24,55%. Par marque, le classement du top-ten VP est resté inchangé.

Dacia est largement en tête avec 16.117 voitures cédées, soit une croissance de 22,98%. La marque low cost a permis de démocratiser l’automobile auprès des Marocains. Son rapport qualité/ prix est compétitif. Elle est suivie par sa consoeur Renault qui affiche au compteur 6.169 unités, soit un bond de 39,89%. Le rajeunissement de la gamme et un réseau large et professionnel ont eu un effet sur le résultat. Le Groupe Renault passe dès lors à 43,74% de PDM.

Fidèle à sa troisième position, Ford a cédé 4.045 véhicules mais accuse une baisse de 1,99%. Il faut nuancer cette baisse par le fait que la marque a réalisé à la même date l’année dernière 38,44% de croissance. Elle dispose par ailleurs de plusieurs atouts pour conforter son positionnement. Les modèles Focus et Fiesta jouent les premiers rôles dans leurs segments.

Peugeot qui annonce son come-back, est quatrième avec 3.433 unités, soit une hausse de 6,88%. Volkswagen occupe la cinquième position. Poursuivant sur sa lancée, la marque a écoulé 3.176 véhicules, soit une hausse de 23,48%. L’agressivité commerciale et la notoriété de la marque ont boosté ses ventes.

Hyundai est reléguée à la sixième position avec 3.153 immatriculations, soit un recul de 17,09%. Fiat a pris la septième place avec 2.364 immatriculations, mais consent une baisse de 15,15%. Nissan se classe huitième avec 2.207 unités, soit un bond de 32,95%. La marque nippone continue de ratisser large grâce à son SUV Qashqai. Citroën est à la neuvième position avec 2.061 véhicules vendus et une croissance de 10,04%. La marque aux chevrons a repris des couleurs grâce à une gamme jeune et séduisante et la nouvelle stratégie commerciale du management.

Toyota regagne la dixième place avec 1.144 unités et une croissance de 3,62%.

 

(source : AIVAM)

Le luxe décolle

 

Le segment de luxe reste la catégorie qui a profité le plus de l’euphorie du marché à l’image du trio germanique de tête (Mercedes, BMW et Audi). La marque à l’étoile a vendu 942 voitures, soit une hausse de 28,69%. Elle est suivie de la marque à l’hélice qui affiche 896 voitures écoulées, en progression de 27,45%.

Quant à la marque aux anneaux, elle a, à son actif, 735 voitures cédées, soit une croissance de 36,36%. Reste à savoir que la catégorie des 4x4 premium manifeste des signes d’essoufflement. Cela est visible chez Land Rover qui a enregistré 470 immatriculations et une baisse de 11,15%. Pour sa part, Jeep a vendu 383 SUV, en baisse de 23,55%. ■

 

C. Jaidani

 

Le VUL dans un trend haussier
Après plusieurs années de contre-performance, le VUL reprend et s’installe dans un cycle haussier. Plusieurs facteurs expliquent ce regain, notamment la relance économique et la bonne campagne agricole. Fiat a repris le leadership avec 792 véhicules cédés, en progression de 18,74%. Doblo et Ducato continuent de séduire la clientèle. Ford a écoulé 767 unités, soit une hausse de 28,48%. Ce résultat est dû essentiellement au fourgon Transit qui reste l’un des plus cotés dans le marché. Mitsubishi est troisième avec un volume 484 unités et une croissance de 19,51%. Le pick-up L200 a profité amplement de la bonne saison agricole. Toyota a également vu ses ventes reprendre grâce son pick-up Hilux. La marque nippone affiche 458 immatriculations et une hausse de 16,84%. Dacia est cinquième avec 414 véhicules cédés et une croissance de 25,08%.

 

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