Audi Q5 : La 2ème génération lancée en 2016

Audi Q5 : La 2ème génération lancée en 2016

Audi Q5 finalAudi prévoit de lancer le nouveau Q5 l’année prochaine.

Le constructeur opte pour un design moins conservateur et capita­lise sur le high-tech pour séduire. Lancé il y a sept ans, Audi Q5 a percé, en un temps record, se frayant une place de choix dans le segment des SUV compacts premium. Le restylage de mi-car­rière lui a permis de renforcer son positionnement, en vue de rivaliser sérieusement avec ses concurrents. La compétition dans ce segment est acharnée. Pour la nouvelle génération, le SUV serait convaincant sans être insistant; sportif sans être dérai­sonnable, assurant au passage, un plaisir de conduite efficient. Au niveau du profil, la poupe joue la continuité, le faciès évoque le concept Crosslane Coupé. La silhouette de l'auto sera plus angulaire comme les dernières Audi. Et si la calandre Single Frame subsiste, elle adoptera, elle aussi, des angles plus vifs, un dessin plus en relief et des bar­rettes internes non plus verticales mais horizontales. Les optiques vont s'affiner, et adopteront les dernières technologies Matrix Led. Cette seconde génération de l’Audi Q5 conservera le même format que l’actuel (4,66 m de long) et misera toujours sur une plastique aguicheuse. Ses lignes fluides et dynamiques sont fina­lement peu éloignées de celles d’un élégant break, une spéciali­té-maison. L’habitacle n’est pas en reste et devrait subir quelques change­ments. Il est toujours fort bien assemblé et voit sa dotation de série exploser, notamment dans l’infodiverstissement. Le nouvel Audi Q5 reposera sur la plateforme MLB Evo, partagée avec le nouveau Q7. Cette struc­ture plus légère offrira également au Q5 II la technologie hybride plug-in; il s’appellera Audi Q5 e-tron. Et vraisemblablement, à l’instar de son grand frère Audi Q7 e-tron, le Q5 éponyme devrait être décliné avec un moteur ther­mique essence ou diesel, selon le marché visé. Audi Q5 e-tron devrait reprendre l’attelage de son grand frère l’Audi Q7 e-tron (essence), dévoilé au Salon de Shanghai 2015. Ce der­nier est animé par l’association d’un bloc 2.0 TFSI de 252 ch et d’un électromoteur délivrant 94 kw (soit environ 128 ch) ; une puissance cumulée transmise via le système quattro qui atteint 367 ch. Et pour ne rien laisser au hasard, même l’excellente trans­mission Quattro a été revue pour plus d’efficacité. Sur route, le SUV d'Audi devrait s'illustrer par sa facilité de conduite plus dynamique et plus précise, grâce notamment à la technologie embarquée.

Charaf Jaidani

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