Par ailleurs, la moyenne des indemnisations est d'environ 630 DH par dossier, assurant un taux de prise en charge de plus de 2 000 DH par bénéficiaire.
En outre, plus de 10,5 millions de personnes issues de familles précaires, dont les cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale sont prises en charge par l'État (coût de 9,5 MMDH), ont désormais accès aux soins et au remboursement des médicaments. Le gouvernement a lancé un programme d'aide sociale directe, prévu pour fin décembre, visant à soutenir les familles avec enfants en âge scolaire.
De plus, il s'engage à généraliser les allocations familiales pour les enfants handicapés et à aider les familles sans enfants prenant en charge des personnes âgées. Le chef du gouvernement souligne que ces réalisations placent le Maroc parmi les pays leaders en justice sociale.
Akhannouch mentionne également les efforts déployés pour augmenter le personnel de santé à plus de 90 000 d'ici 2025, dépassant les recommandations de l'OMS. À cet effet, le gouvernement annonce la création de 5 500 nouveaux postes budgétaires en 2024. Il prévoit également la création de trois facultés de médecine et de pharmacie ainsi que trois centres hospitalo-universitaires. La capacité d'accueil des institutions de formation en santé est également augmentée. En outre, de nouvelles spécialisations ont été ajoutées au programme de master des ISPITS.